Conçue par Sony Computer Entertainment depuis 1994, la PlayStation est une console de jeux vidéo de cinquième génération qui continue d’attirer petits et grands. Il existe plusieurs modèles de Play Station parmi lesquels la PS4. Cette dernière s’avère la plus perfectionnée du moment. La PS4 comprend un équipement spécifique dont des outils permettant la simulation de conduite. Elle est d’un grand intérêt pour les apprentis conducteurs en ce sens qu’elle les amène à découvrir les gestes essentiels permettant de conduire un véhicule. L’usage de la PS4 comme un vrai simulateur de conduite suppose d’avoir un habitacle adéquat à la simulation de conduite. Aussi, il faut savoir se servir des différents équipements de cet habitacle. Ce focus aide à utiliser la PS4 comme un vrai simulateur de conduite.
L’habitacle adéquat pour utiliser sa PS4 comme un simulateur de conduite
Pour utiliser la PS4 comme un simulateur de conduite, il est indispensable d’avoir un habitacle qui le permet. Il s’agit d’avoir des outils nécessaires pour transformer l’espace de jeux en une automobile artificielle. Les outils dont on aura besoin à cet effet sont :
- un siège de simulation de course confortable et bien structuré
- un pédalier équipé de levier de vitesse et
- un volant. À savoir que les meilleurs volants pour sa ps4 sont à trouver sur des sites spécialisés.
Une fois qu’on a doté son habitacle de ces équipements, le reste est de connaître le rôle de chacun de ces derniers et de bien les utiliser.
L’utilisation des différents équipements de la PS4
Pour utiliser sa PS4 comme un vrai simulateur de conduite, il faut savoir comment se servir du volant, du pédalier et les leviers de vitesse. De même que le volant est un équipement très important pour l’automobile, il l’est aussi en situation de simulation. Solidement fixé sur un support fourni par le siège, il sert à l’utilisateur de changer de direction à l’automobile imaginaire. Et ce, en le tournant à gauche ou à droite comme c’est le cas pour une vraie voiture. C’est grâce au volant que les virages sont bien abordés et les obstacles, évités. La différence est que l’angle de tournage du volant de la PS4 n’est pas le même que celui d’une voiture réelle. Toutefois, il peut le devenir grâce aux réglages.
Concernant le pédalier, c’est l’instrument idéal pour gagner en réalisme pendant les courses effrénées. Il est souvent constitué d’un repose-pied pour deux ou trois pédales offrant de fortes sensations. Quant au levier de vitesse, il est souvent associé au volant. Il peut aussi être fixé sur une table ou sur le support du siège de simulation. Afin de jouir d’intenses moments de simulation, le levier de vitesse permet de réduire les mouvements et les secousses au cours des manœuvres agressives. Pour cela, on l’actionne par un geste pédestre.
Dans la quête de plus de réalisme, l’expérience de la simulation doit être la plus immersive possible. C’est donc à juste titre que ces différents éléments sont à maîtriser et à entretenir. Grâce aux différents équipements ci-dessus cités, on peut s’habituer au passage des rapports de vitesses, si on ne prévoie pas de conduire une voiture à boîte de vitesses automatique.