Depuis la sortie de la PS5, la plupart des nouveaux gamers se demandent s’il faut toujours opter pour une PS4. De toute évidence, malgré les atouts de cette 5e itération, la PS4 reste une console intéressante. Cela dit, il y a tout de même quelques dissemblances notables entre les deux qu’il importe de notifier. Découvrez-les !
PS5 vs PS4 : Quelles sont les différences majeures entre les deux consoles ?
À première vue, les deux consoles de jeux pour playstation arborent des looks différents. Rectangulaire et élégante, la PS4 présente un design classique. Quant à la PS5, elle se pare plutôt d’une allure futuriste. Son apparence est ultra-moderne et elle est disponible en couleur blanche. La PS4 est seulement accessible en noir. Cependant, en dehors de leur apparence, les deux consoles PlayStation intègrent des différences de fond. Ces dernières s’observent au niveau de leurs caractéristiques techniques, notamment sur le plan du graphisme, de la mémoire vive et du stockage.
Au niveau du graphisme
Il y a une différence significative de puissance graphique qui distingue la PS5 de la PS4. En effet, cette dernière est limitée à 4 K avec sa version Pro et à 1920 x 1080 p pour son modèle Slim. La PS5 offre quant à elle une résolution allant jusqu’à 8 K. Le nombre d’images affichées par seconde sur la PS5 est de 120 contre 60 sur la PS4 Pro. La PS4 Slim affiche 30 images par seconde. Techniquement, la PS5 offre une expérience utilisateur considérablement améliorée. Sa qualité de graphisme favorise une véritable immersion dans les parties de jeux vidéo.
En d’autres termes, vous pouvez bénéficier davantage d’intensité et de fluidité dans le traitement de l’image. De plus, l’effet graphique Ray Tracing disponible sur la PS5 est un atout majeur pour la qualité des images fournies. Ce dernier vous permet d’obtenir des effets de lumières et des reflets qui sont plus réalistes. Cela dit, même si la PS5 offre plus de confort visuel, la PS4 ne démérite pas pour autant. Avec une télévision 4K, sa version Pro offre également une résolution native optimale.
Au niveau de la mémoire vive et du stockage
En matière de RAM et de stockage, la PS5 offre une capacité nette de 16 Go. Elle dispose également d’un nouveau disque dur SSD qui vous permet de sauvegarder jusqu’à 825 Go de données. Elle peut alors stocker plus de 17 jeux de 50 Go. Par ailleurs, grâce à un traitement plus rapide des informations, les jeux sur PS5 se chargent instantanément. Il est tout de même à noter que sur PS5 et PS4, vous pouvez compléter la capacité de stockage initiale. Il suffit d’associer un disque dur externe HDD via une connexion USB.
Est-il préférable d’acheter la PS5 plutôt que la PS4 ?
En considérant leurs performances respectives, la réponse est affirmative. Toutefois, tout est une question de budget. La PS5 est manifestement plus coûteuse que la PS4. Cela dit, il faut reconnaître que les deux consoles offrent une très grande interaction sociale aux joueurs. En termes de jeux, la PS4 présente un énorme catalogue. Il n’est donc pas indispensable d’investir dans une PS5 si votre but est d’avoir plusieurs jeux vidéo sur votre console. Toutefois, certains jeux seront exclusivement accessibles sur PS5 comme Spider-Man 2. D’autres seront néanmoins spécialement optimisées pour être jouées sur la console next-gen de Sony.